Le grand N des jeux vidéos : Nintendo (du début à 2000)

Etant un grand fan de Nintendo, cela me tenait à cœur de parler du grand N des jeux vidéos. Il a bercé l’enfance de beaucoup de personnes mais ça n’a pas toujours été facile, ils n’ont pas eu que les gros succès que l’on connait ! De leurs début jusqu’aux années 2000, découvrez leur fabuleuse aventure !!! 

Début dans des secteurs variés :

Nintendo est une entreprise japonaise créé en 1889, à cette époque on ne parlait pas de Nintendo mais de Nintendo Koppaï. Le créateur, Fusajiro Yamauchi qui à l’époque vendait des cartes à jouer du célèbre jeu japonais « hanafuda » (pour en savoir plus sur l’hanafuda, clique ici ).

En 1949 Nintendo ne savant plus quoi faire, il se développa dans de multiples secteurs. Par exemple, on l’a vu se développer dans le marché des portions de riz individuelles, la gestion de compagnies de taxis et il est même propriétaire d’une chaîne de Love Hotels…

En 1969 Gunpei Yokoi (un ingénieur recruté en 1965 pour la réparation et la maintenance des machine qui fabriquaient les cartes) crée un secteur jouets chez Nintendo, ils sortent par exemple le « ultra hand » ou le « ultra machine ».

Ultra hand
Ultramachine

Du jouet aux jeu vidéo :

Dans les années 1970, Nintendo après avoir édité quelques jeux pour bornes d’arcades (qui ne sont pas restés gravés dans les mémoires) Nintendo s’allie avec Magnavox (pour plus d’info sur Magnavox cliquez ici) pour la création de l’Odyssey : la première console de salon jamais créée.

Nintendo lance sa première console en 1977, uniquement au Japon, la Color TV Game 6 une console pour jouer au célèbres jeu Pong.

Color TV game 6

En octobre 1977, Nintendo embauche un des plus grands créateurs de Nintendo, Shigeru Miyamoto le papa de Mario, Donkey Kong et Zelda par exemple.

Le début du succès :

En 1980 Nintendo lance les game and watch, des sortes de calculatrices qui permettaient de jouer à un jeu précis : chaque console avait son propre jeu (pour en savoir plus sur les game and watch cliquez  ici  ).

Si vous voulez tester des game and watch gratuitement en ligne cliquez ici 

C’est l’année suivante en 1981 que le premier jeu de Shigeru Miyamoto, Donkey Kong, sort sur borne d’arcade. C’est la première apparition de Jumpman (Le fameux plombier moustachu). En 1983, Nintendo sort la console Famicom au Japon, et en 1986 en Europe sous le nom de NES. En 1985, le très célèbre Super Mario Bros est mis en vente.

Nintendo sort en 1989 la Game Boy. La sortie de la première console portable avec jeux interchangeables de Nintendo et accompagnée du célèbre Tetris. La gameboy était considérée comme « la console la plus solide au monde ».

Après le succès de la NES, Nintendo sort en 1990 au japon et en 1992 en France la SNES ou Super Nintendo. Les jeux marquants sont par exemple :

  • Super Mario Kart
  • Street Fighter II’ : Hyper Fighting
  • Super Mario All-Stars

Pendant l’été 1995, Nintendo lance sur les marchés américain et japonnais une console : le Virtual Boy. Cette console crée par Gunpei Yokoi se présentait sous la forme d’un casque reprenant le concept de réalité virtuelle. Ce fut un échec, à peine 700 000 unités furent vendues, contraignant Nintendo à annuler le lancement européen.

La Nintendo 64 sort enfin en 1996 au Japon et aux États-Unis et en 1997 en Europe. Une console ultra puissante. Sans être un échec commercial, elle ne connaît pas le succès escompté et le marché se voit dominé par Sony et sa PlayStation. Super Mario 64, qui sort en même temps que la console, révolutionne le monde du jeu vidéo avec sa 3D superbe pour l’époque, et sa maniabilité au stick. Les jeux marquant sont par exemple :

  • Paper Mario
  • Mario Party 2
  • The Legend of Zelda: Majora’s Mask

Source image :

http://blog.beforemario.com/2011/03/nintendo-ultra-hand-1966.html

http://blog.beforemario.com/2011/04/nintendo-ultra-machine-dx-1977.html

https://www.consolevariations.com/nintendo/color-tv-game/color-tv-game-console-variations/

http://cdn02.nintendo-europe.com

Alexis T.

 

Publicités