Sortie à Verdun, lieu de mémoire

Une sortie à Verdun a été organisée au début de l’année scolaire par les professeurs d’Histoire-Géographie. Elle s’est déroulée le vendredi 16 septembre 2016. Cette sortie concernait deux classes  : les 3°1 et les 3°4.

La journée a commencé dès 7h15-7h30 au collège, pour prendre le bus.

Les élèves ont visité des lieux cultes de Verdun, ils ont approfondi leurs connaissances sur  l’histoire de la Première Guerre Mondiale, ils ont aussi assimilé de nouvelles choses qui leurs ont été apprises par un guide, lui-même professeur d’histoire-Géographie, et ils ont gardé des images exceptionnelles de ce qu’ils ont vu durant cette journée.

Les visites ont commencé par la découverte fascinante des trous d’obus sur les champs de batailles de Verdun. L’histoire des lieux leur a été racontée par le guide. De fil en aiguille, les élèves ont découvert de plus en plus de champs de batailles recouverts par les dégâts d’obus.

Suite à cela les élèves ont été pique-niquer dans une auberge.

L’après-midi les élèves ont repris la route pour aller voir et connaitre l’histoire du village de Fleury. Après la visite de sa petite chapelle, ils ont continué vers un fort qu’ils ont pu visiter.

         

Enfin, ils ont terminé par la contemplation des plus grands cimetières de guerre et par une courte visite de l’ossuaire de Douaumont.

Ossuaire de Douaumont

 

A la fin de cette journée les élèves ont repris le bus pour rentrer au collège.

Tennessee Dufour.

Publicités