Miss Peregrine et les enfants particuliers

Histoire

Depuis qu’il est tout petit, le grand-père de Jacob Portmann lui raconte son enfance dans un orphelinat d’enfants particuliers dirigé par Miss Peregrine. Ces enfants ont tous des particularités : une fille qui a des pouvoirs de feu, un garçon qui a des abeilles sous ses ordres dans son ventre, une fille qui lévite… En grandissant, Jacob commence à ne plus croire à ses histoires jusqu’au jour, où il trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. En quête de vérité, Jacob part sur l’île citée par son grand-père à la recherche du fameux orphelinat de Miss Peregrine.

miss peregrine tome 1

L’adaptation en film

J’ai vu le film de Tim Burton et j’ai trouvé que les décors et les effets spéciaux étaient bien faits. Par contre, on ne retrouve pas l’ambiance un peu glauque des livres. Lorsqu’on lit les livres on voit plus un univers très sombre alors que le film est très coloré. La transformation de Miss Peregrine est super bien exécutée. Les acteurs jouent très bien leur rôle. Eva Green est la personne parfaite pour le rôle de Miss Peregrine, même si je l’avais imaginé plus âgée. La seule chose qui m’a déplu est que les personnages d’Emma et Olive ont été échangés. Dans le film, Emma est la fille qui a la particularité d’être très légère alors que dans les livres, elle peut faire apparaître des flammes dans ses mains. Dans les livres, Olive peut voler alors que dans l’adaptation, elle a des pouvoirs de feu.

Miss Peregrine le film

Avis

Miss Peregrine est une trilogie coup de cœur, j’ai adoré chacun des trois romans. Cette une série unique avec une ambiance propre à elle. Les images placées dans les livres paraissent réelles et nous font nous demander ce qui est vrai et ce qui est faux. L’auteur, Ransom Riggs, décrit très bien les sentiments de Jacob avec la narration à la première personne. Cela nous permet de se mettre à la place du héros. Tous les personnages sont biens creusés. Ils ne sont pas là pour être là mais ont tous un rôle dans le récit.

Le premier tome est disponible au CDI. 

Sources

Image tome 1 : http://livre.fnac.com

image film : http://www.allocine.fr

Victoria

Publicités